Articles sur l'eau par Eau Renaissance

Dois-je suivre les avis d’ébullition d'eau si je possède un filtre à eau?

Dois-je suivre les avis d’ébullition d'eau si je possède un filtre à eau?

La réponse est OUI.

En septembre 2017, les municipalités de Boucherville, Longueuil, et St-Bruno-de-Montarville ont a émis un avis de faire bouillir l'eau en raison d'une contamination par la bactérie E. coli.

Lorsqu'un tel avis est émis, cela signifie que les trois ou quatre derniers résultats bactériologiques ne rencontraient pas les normes, mais le problème réel pour le consommateur est qu'un résultat d'analyse bactériologique sera connu 24 heures plus tard.

Cela signifie également qu'avant que la municipalité n'ait eu d'autres choix que d'aviser la population, le personnel a essayé de cerner la cause et a tenté de corriger la situation en surchlorant l'eau. Pendant cette période, la santé de la population peut être mise en danger.

Lorsqu'un tel avis est émis, il faut le prendre au sérieux et suivre les recommandations, mais selon moi, il est préférable d'éviter de boire une eau surchlorée, qu'elle soit bouillie ou non.

Su​is-je protégé d'une contamination bactériologique avec un filtre à eau?

La réponse est NON.

Si vous buvez de l'eau provenant d'un filtre au charbon, d'un ionisateur ou d'un filtre à osmose inversée (RO) possédant 2 filtres au charbon, vous devez quand même faire bouillir l'eau.

Les filtres ne sont pas conçus et vendus pour être utilisés lors d'une contamination bactériologique d'un puits ou de l'eau d'aqueduc. Si vous en doutez, demandez une certification écrite disant que le fabricant se tient responsable des conséquences santé de votre famille ou du personnel qui consommera l'eau du filtre que vous avez l'intention de leur faire boire.

​Dois-je faire bouillir l'eau de mon refroidisseur muni d'un filtre ?

OUI et faites attention !

Si vous désirez consommer l'eau d'un refroidisseur avec filtre alors qu'il y a un avis d'ébullition de l'eau de l'aqueduc, vous devez quand même la faire bouillir.

Par ailleurs, suite à la levée de cet avis municipal, vous devrez faire une stérilisation de tout votre système de traitement d'eau, y compris la tuyauterie et le réservoir du refroidisseur, ses composantes et les robinets.

Vous devrez également remplacer tous les filtres, car ils risquent d'être contaminés par les bactéries. Il est également fortement conseillé de laver et de stériliser l'intérieur des boitiers des filtres, car ils risquent fort bien aussi d'être contaminés par les bactéries.

Vous devrez par la suite faire une analyse bactériologique et vous assurer que votre famille ou vos employés ne boivent pas une eau contaminée.

Lorsque vous ¬filtrez l'eau de l'aqueduc, vous retirez de l'eau le chlore qui était présent pour tuer et limiter la prolifération bactériologique. Non seulement la prochaine eau que vous boirez de ce filtre devra passer au travers l'accumulation de ce que le filtre aura retenu, mais la qualité bactériologique de l'eau obtenue est également incertaine.

Rappelez-vous, les bactéries adorent le charbon contenu dans les filtres et peuvent se multiplier en très grand nombre, car l'eau n'est plus chlorée.

Les filtres à eau : est-ce vraiment efficace?
La cure d'eau et la déshydratation