Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Absorption
L'absorption est la rétention d'un composé à l'intérieur d'un solide.
Adoucissement
L'adoucissement à pour objectif de réduire la dureté de l'eau, en d'autres termes, de réduire la quantité de calcaire contenu dans l'eau, afin notamment de lutter contre l'entartrage des appareils et des canalisations. On peut adoucir une eau grâce à un système d'échangeur d'ions.
Adsorption
L'adsorption est la rétention d'un composé à la surface d'un solide. Ce principe physique s'illustre lors de l'utilisation de charbon actif.
Aération
L'aération de l'eau consisté à mettre en contact de façon optimale de l'eau et de l'air. Les objectifs de l'aération sont : élimination de gaz en excès, lutte contre des odeurs indésirables, introduction d'oxygène afin d'assurer l'oxydation de certains composés réducteurs, tel que le fer ou le manganèse. Il existe plusieurs système d'aération des eaux.
Aérobie
Désigne un être vivant et/ou un processus écologique exigeant la présence d'oxygène afin de produire l'énergie qui est nécessaire à son métabolisme.
Aérobiose
Conditions d'un milieu riche en oxygène (ou en air) qui permettent une dégradation de la matière organique dégageant du gaz carbonique et de l'eau , le résultat de cette dégradation est la production de compost.
Aérosols
On appelle aérosol l'ensemble des très petites particules qui sont en suspension dans l'air. Ces particules peuvent être liquides (brouillard) ou solides (fumées). Ce terme sert aussi couramment pour désigner un contenant sous pression réalisant la dispersion des particules, comme par exemple la bombe aérosol à peinture. l'inhalation est la voie la plus commune d'exposition à des produits chimiques sous forme d'aérosol. Les aérosols peuvent aussi présenter un danger d'incendie.
Agitateur
Dispositif utilisé dans l'épuration des eaux usées pour introduire un réactif ou augmenter l'oxygénation par agitation mécanique.
Alcalinité
Capacité de l'eau à neutraliser des acides. Cette propriété dépend entre autres de la concentration en carbonate, bicarbonate et hydroxydes de l'eau. L'alcalinité se mesure en milligramme par litre équivalent carbonate de calcium (mg/l CaCO3).
Alluvion
Sédiment des cours d'eau, à granulométrie liée au débit, et composé de galets, de graviers et de sable en dépôts souvent lenticulaires, la fraction fine correspondant à des argiles et limons.
Amiante
C'est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium à contexture fibreuse, résistant à l'action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux, des tissus incombustibles, etc. Son usage est interdit.
Anaérobie
Les micro-organismes anaérobie peuvent se développer dans un environnement dépourvu d'oxygène.
Anaérobiose
Conditions d'un milieu privé d'oxygène (ou sans air) qui permettent une dégradation de la matière organique dégageant un mélange de gaz appelé biogaz composé principalement de méthane, et produisant un résidu organique, le digestat.
Analyse comparative des risques
Outil de prise de décision concernant l'environnement, destiné à systématiquement mesurer, comparer et classer les problèmes d'environnement ou les sujets d'intérêt. Cette opération se concentre généralement sur les risques que pose un problème vis-à-vis de la santé de l'homme, de l'environnement naturel et de la qualité de la vie, et permet d'établir une/des liste(s) de sujets d'intérêt classés selon le risque relatif.
Anion
Un anion est un ion avec une charge négative, c'est à dire qu'il possède un électron supplémentaire.