Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Bactérie
Organisme vivant microscopique formé d'une seule cellule individualisée et apte à se reproduire.
Bassin de décantation
En séjournant un temps dans ce bassin, l’eau chargée en polluants, issue d'un processus industriels, ou de la récupération des eaux de ruissellement, va se débarrasser de ses impuretés en les laissant se déposer au fond du bassin.
Bioaccumulation
Procédé par lequel certains composés sont accumulés par les organismes vivants. On parlera de bioaccumulation notamment lors de la contamination par les métaux lourds.
Biocapteur
Organisme vivant qui capte les modifications de la qualité de l'air physiquement ou chimiquement.
Biocide
Un biocide est un produit chimique capable de tuer toute forme de vie biologique. Les bactéricides, les insecticides et les pesticides en sont des exemples.
Biodégradable
Un produit est dit biodégradable si, une fois consommé, il peut être décomposé par des organismes vivants. Notion importante : capacité de l'écosystème à absorber les produits biodégradables limitée, risque d'engorgement (exemple : eutrophisation). La biodégradation se traduit par une simplification progressive de la structure chimique d'un composé organique de formule Cx Hy Oz Nt Pu avec la minéralisation du carbone (sous forme de dioxyde de carbone) et l'obtention de métabolites de faible poids moléculaire, disponible alors pour la synthèse de constituants cellulaires. Intérêt et signification : La biodégradabilité est un des paramètres les plus importants pour caractériser l’impact d’un produit organique sur l’environnement. Elle est liée à l’aptitude et à la vitesse de disparition du produit en milieu biologique naturel.
Biodiversité
Grand nombre et large éventail d'espèces animales, végétales, fongiques et micro-organiques. Ecologiquement, une grande biodiversité est propice au développement de toutes les espèces.
Biofilm
Un biofilm est une couche de micro-organismes, contenus dans une matrice solide, se formant sur des surfaces en contact avec de l'eau. L'intégration d'organismes pathogènes dans les biofilms peut les protéger de l'action de biocides, à haute concentration, qui les auraient détruits ou inactivés sans cela. Élimination des biofilms. Formation des biofilms à la surface des membranes.
Biogaz
Gaz produit par la dégradation de la matière organique (y compris les papiers-cartons et les textiles naturels) en absence d'oxygène (anaérobiose). Pour ces fractions, qui représentent couramment, dans les pays industriels, 60 % du tonnage total, P. White estime les émissions de biogaz à 250 Nm3/tonne. Rapportées à la tonne d'ordures, les émissions seraient de 150 Nm3/tonne. Les estimations varient toutefois selon les auteurs, et la composition des déchets, de 100 à 400 Nm3.
Il comprend du méthane (50 à 65%), du gaz carbonique (35 à 40 %) et d'autres gaz à l'état de traces (notamment malodorants à base de soufre et mercaptan). La présence de méthane confère un haut PCI au biogaz (environ 0.25 TEP). Selon le Département britannique de l'Energie calorifique, le pci du méthane est de 38 MJ/Nm3 ; celui du biogaz de décharge est de 15 à 21 MJ/Nm3.
Il peut donc servir au fonctionnement énergétique de l'unité ou, après épuration, de carburant pour des véhicules adaptés, ou encore être intégré à un réseau de distribution de gaz naturel.
Boue activées
Traitement biochimique : introduction de l’eau résiduaire dans un réacteur, où on entretient une culture bactérienne (boue active) aérobie en suspension. les bactéries se développent dans des bassins alimentés d’une part en eaux usées à traiter et d’autre part en oxygène par des apports d’air