Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Capacité thermique
La capacité thermique (ou chaleur spécifique) molaire à pression constante d’un liquide ou d’un gaz est la quantité de chaleur qu’il faut apporter à une mole du système pour augmenter sa température d'1°C à pression constante.
Catalyseur
Substance ou composé augmentant la vitesse d'une réaction chimique sans modification ni destruction au cours du processus.
Cation
Un cation est un ion possédant une charge globale positive.
Centrifugation
Traitement physico-chimique : déstabilisation des déchets avec traitement complémentaire de la phase aqueuse. Les résidus sont ensuite incinérés. Traitement des fumées d'incinération - dépoussiérage : les fumées sont mises en rotation dans un cyclone provoquant le dépôt des poussières par perte de vitesse. C'est une technique de pré-dépoussiérage.
Champignons
Moisissures, levures, champignons et lycoperdons. Groupe d'organismes dépourvus de chlorophylle, généralement non mobiles, filamenteux et pluricellulaires. Ils peuvent se développer dans la terre, ou se fixer sur des arbres en putréfaction ou sur d'autres plantes pour trouver des substances nutritives. Certains sont pathogènes, tandis que d'autres stabilisent les eaux usées et digèrent les déchets compostés.
Charbon actif
Le charbon actif est un moyen efficace d'affinage lors du traitement de l'eau, notamment en ce qui concerne les caractéristiques organoleptiques de l'eau (goût, odeur et couleur). Il existe sous forme de poudre ou de granulés. Certains types de charbon sont régénérables après utilisation. Système de filtration par charbon actif.
Chemotypes
On appelle chemotypes les plantes d'une même espèce végétale donnant des huiles essentielles de compositions différentes.
Chloroacné
Ce sont des lésions cutanées après une forte exposition aux dioxines (ex : lors de l'accident Seveso en 1976, des lésions épidermiques sont apparues 30 à 60 jours après l'exposition).
Chlorofluorocarbures
Composés chimiques stables, créés artificiellement, contenant du carbone, du chlore, du fluor et parfois de l'hydrogène. On a découvert que les chlorofluorocarbures, essentiellement utilisés pour faciliter la réfrigération dans les réfrigérateurs et les climatiseurs, réduisent la couche d'ozone stratosphérique qui protège la terre et ses habitants contre un rayonnement ultraviolet excessif.
Chromatographie gazeuse
Processus analytique par lequel des mélanges chimiques sont séparés en composants individuels pour une analyse quantitative et éventuellement qualitative.
Clarification
Processus d'élimination de la turbidité d'un milieu aqueux par décantation des solides en suspension. Il peut être accélérée par ajout de réactif provoquant une coagulation.
Coagulant
Produit chimique ou organique utilisé afin de favoriser la coagulation des colloïdes contenus dans l'eau à traiter. On peut citer comme coagulant : le sulfate d'alumine, l'aluminate de sodium, le chlorure ferrique.
Coagulation
Procédé de traitement de l'eau permettant, par ajout d'un coagulant, de réduire les charges négatives portées par les particules en suspension dans l'eau (colloïdes). Leur agglomération est alors rendu possible, suivi du phénomène de floculation puis de précipitation.
Cogénération
C'est une forme de valorisation énergétique ou l'énergie est utilisable simultanément sous deux formes : énergie calorifique (vapeur), énergie mécanique (souvent transformée en électricité).
Colloïdes
On appelle colloïdes les particules de très petite dimension contenues dans l'eau, dont le diamètre fait entre 1 et 100 nanomètres responsables entre autre de la couleur et de la turbidité des eaux de surface. La coagulation-floculation à pour but de provoquer la précipitation de telles particules.