Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Eau de surface
Les eaux de surfaces sont constituée par les eaux de récupérations provenant de la pluie ou de la neige, mais également par tous lacs et océans et rivières.
Auteur: Super User
Eau déminéralisée

L'eau déminéralisée ne contient plus d'ions de minerais (minéraux) dissous. Afin d'obtenir ce résultat, on peut utiliser un système à échangeur d'ions chimique. (ce processus ne retire pas les produits chimiques, les bactéries, les virus. En résumé, toutes particules ou composantes non chargées ainsi que les colloïdes ne sont pas enlevées).

Auteur: Super User
eau distillée

L'eau distillé est une eau pure ...

Eau minérale

Les eaux minérales contiennent des minéraux dissous (du minerai) en grande quantité, telle que le calcium, magnésium, sodium, fer et tout le minerai avec lesquels l'eau entre en contact. Selon les critères établis par l'homme, eau est considérée minérale lorsqu'elle contient au minimum 250 parties par million de solide dissout. La quantité et la variété de sa composition peut variée.

Auteur: Super User
Eau potable

On dit qu'une eau est potable lorsque sa consommation ne représente pas un danger à court ou moyen terme pour la santé humaine. Les normes sont établies par des hommes, et les normes sont les normes. Ce sont des critères d'évaluation qui sont modifiés lentement et ne suivent pas la réalité de la condition des eaux brutes actuelles. Les critères principaux de son appellation Eau Potable sont la pureté bactériologique et le traitement esthétique, soit en retirer les particules, le fer et la couleur.

Auteur: Super User
Eau résiduaire

On distingue 2 types d'eaux résiduaires. Les première sont les eaux issues d'un process industriel quelconque (eau de lavage, eau de refroidissement, etc.) et les secondes sont les eaux résiduaires urbaines, issues de l'utilisation de l'eau à la maison. Pour chacun de ces 2 types, différentes techniques de traitement sont mis en oeuvre.

Auteur: Super User
Eau souterraine
Les eaux souterraines sont contenues dans les nappes phréatiques et les aquifères souterrains. Ces eaux sont le plus souvent stockées dans les pores des sédiments ou des roches.
Auteur: Super User
Eau ultrapure
Comme son nom l'indique, l'eau ultrapure ne contient quasiment aucune substances dissoutes, quelle soit minérales, organiques ou vivante.
Auteur: Super User
Échangeurs d'ions
Les échangeurs d'ions (également appelées résines) sont des substances granuleuses insolubles, donc la structure possède un radical acide ou basique. Ces substances sont capables de fixer les cations ou anions minéraux et organiques. Celles-ci sont utilisées pour de nombreuses application, notamment pour le traitement des métaux lourds, l'adoucissement et la déminéralisation.
Auteur: Super User
Ecotoxicologie
Discipline née de la rencontre entre l'écologie et la toxicologie qui recouvre deux domaines d'étudees. C'est l'étude des effets de toute nature des toxiques sur les espèces vivantes et leurs organisations, leurs rapports avec la matière inanimée, leurs rapports entre elles et avec l'homme. On distingue généralement deux modes d'interaction entre les substances à caractère toxique et les cibles potentielles selon qu'il s'agit d'une action directe ou indirecte. Ce dernier cas correspond le plus souvent aux intoxications liées aux pollutions environnementales provoquant une contamination des chaînes alimentaires.
Auteur: Super User
Effluent
Rejet d'eau industrielle pouvant être polluée dans l'environnement.
Auteur: Super User
Égout séparatif
Égout conçu pour ne recevoir que les rejets d'eaux usées à l'exception des eaux pluviales.
Auteur: Super User
Electrolyse
C'est la décomposition d'un composé chimique sous l'effet d'un courant électrique.
Auteur: Super User
Émulsion
Dispersion d'un liquide dans un autre, lorsque ces 2 liquides ne sont pas miscibles. Exemple : émulsion d'huile dans l'eau.
Auteur: Super User
Entraînement
L'entraînement est la quantité de liquide qui passe d'un bain à un autre par l'intermédiaire de la pièce à traiter et de son support par unité de temps et de surface totale immergée.
Auteur: Super User