Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Filtration
La filtration est un procédé physique permettant de séparer les substances solides en présentes solution dans un liquide. La filtration se fait à travers des substances poreuses, calibrée pour ne retenir que les particules d'une certaine taille.
Auteur: Super User
Filtre bactérien
Dans le traitement des eaux résiduaires : adhérence des micro-organismes sur un support ou lit au travers duquel passe l’eau résiduaire.
Auteur: Super User
Floculant
Substance qui a la propriété de floculer, ou d’agréger sous la forme de flocons, des particules de colloïdes en suspension dans un solvant.
Auteur: Super User
Floculation
La formation d'un floc est amorcée par la coagulation. Afin d'assurer une bonne précipitation, il est nécessaire d'accroître la taille de celui-ci et sa cohésion. La floculation est en fait la phase d'agglomération et de précipitation des colloïdes coagulés. Elle est facilitée par l'ajout de floculants (ou adjuvants de floculation), pouvant être d'origine minérale ou organique, synthétiques ou naturels. On peut citer comme floculants : la silice activée, la bentonite, certaines argiles.
Auteur: Super User
Flottation
Technique de séparation des particules en suspension par introduction de fines bulles de gaz (souvent de l’air). Les graisses sont, par exemple, facilement extraites avec cette méthode.
Auteur: Super User
Fongicide
Pesticides utilisés pour contrôler, repousser ou détruire des champignons.
Auteur: Super User