Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Osmose inverse
L'osmose inversé est un procédé de filtration de l'eau. En réalité son processus d'opération est le contraire d'un processus d'osmose, comme son nom l'indique bien (osmose inversé). Ce processus permet de filtrer les particules dissoutes ou en suspension dans l'eau, réduisant principalement la quantité de minerai de l'eau. À titre d'exemple, ce procédé est utilisé pour le dessalement de l'eau de mer. L'osmose inversé est un filtreur dont les porcs sont très fins et lorsque l'eau y est poussée au travers sous haute pression, les composantes solides de l'eau sont laissées derrière et évacuer au drain. Nous pourrions considérer ce processus comme un processus de déminéralisation, car afin de retirer les particules de plus de 5 microns ainsi que les produits chimiques et les bactéries contenues dans l'eau, on doit y ajouter un filtre à sédiment, des filtres au charbon et des lampes ultraviolet. Il est à noter que son efficacité est affectée l'usure, la pression d'entrée la qualité de l'eau d'approvisionnement, la contamination bactériologique (biofouling) le PH et la température de l'eau.
Auteur: Super User
Oxydation
L'oxydation est une réaction chimique lors de laquelle un produit fixe de l'oxygène. En perdant des électrons, une substance oxydée est alors sous sa forme réduite. L'oxydation est un phénomène chimique important, par exemple pour les êtres vivants lors de la production d'énergie (oxydation des sucres, des protéines, etc.). Une illustration quotidienne et visible du phénomène d'oxydation est l'oxydation du fer, donnant la rouille.
Auteur: Super User
Oxydation biologique aérobie
On parle d'oxydation biologique aérobie lorsque, dans un process de traitement d'eau, on utilise des micro-organismes aérobie, en présence d'oxygène, afin d'oxyder des composés polluants, de réduire la demande en oxygène, ou la quantité de substances organiques.
Auteur: Super User
Oxyde de carbone
Gaz toxique inflammable produit dans l’industrie par la combustion incomplète de la plupart des matières contenant du carbone. Il entraîne des effets sur la santé plus ou moins graves en fonction de la durée d’exposition (maux de tête, vomissements, etc.).
Auteur: Super User
Oxydoréduction
Procédé de traitement chimique associant une réaction couplée d'oxydation et une réaction de réduction, c'est-à-dire associant la perte et le gain d'électrons. Exemple dans le traitement des eaux : élimination de l’ammoniaque, de matière organique, de bactéries et de virus.
Auteur: Super User
Ozone
Gaz de formule O3.Lors de son utilisation dans l'industrie, l'ozone se présente sous la forme d'un gaz incolore. Il dégage une odeur piquante, similaire à celle présente dans l'air lors d'un orage, après un éclair ou un coup de foudre. Le nez détecte généralement la présence d'ozone pour des concentrations comprises entre 0.02 et 0.05 ppm, soit environ 1/100ème de l'exposition maximum pendant 15 min. L'ozone est un gaz instable, se décomposant en dioxygène (O2)à température ambiante. L'ozone est un oxydant puissant, utilisé depuis de nombreuses années pour le traitement de l'eau. Pour les applications industrielles, celui-ci est produit par des générateurs d'ozone.
Auteur: Super User