Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Percolation
Traitement biochimique : processus consistant à faire passer l’eau résiduaire à travers des filtres auxquels la biomasse va adhérer. Le remplissage est fait de pierres ou, en général, pour un meilleur rendement, de matériaux plastiques, de façon que les micro-organismes adhèrent à la surface en formant une pellicule autours de ces matériaux.
Auteur: Super User
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène de formule chimique H2O2 est très largement utilisé dans le domaine du traitement de l'eau. C'est en effet un oxydant polyvalent et puissant qui est efficace et sûr pour l'utilisateur. Il est notamment utilisé en tant que réactif dans la réaction de Fenton.
Auteur: Super User
Pertes de charge
Les pertes de charges sont représentative des pertes d'énergie d'un fluide s'écoulant dans une canalisation (elles correspondent à une perte de pression dans la canalisation. Celles-ci sont dues entre autre à la viscosité du fluide considéré, à la nature de la canalisation, et aux accidents de parcours (coudes).
Auteur: Super User
pH
Le pH (potentiel hydrogène) est une des caractéristiques fondamentales de l'eau. Celui-ci est représentatif de la concentration en ions H+ (hydrogène) dans l'eau. La valeur du pH est à prendre en considération lors de la majorité des opérations de traitement de l'eau, surtout lorsque celle-ci font appel à une réaction chimique.
Auteur: Super User
Phénols
Nom générique des dérivés hydroxyles des hydrocarbures aromatiques. La fonction phénol se caractérise par le groupe fonctionnel OH fixé sur un noyau aromatique.
Auteur: Super User
Physico-chimique (traitement)
Les traitements physico-chimiques lors du traitement des eaux usées ou résiduaires ont pour objectif la séparation des particules solides, des huiles, des acides gras. Différentes techniques peuvent être utilisées (filtration, coagulation, flottation, centrifugation, précipitation). Le traitement physico-chimique de l'eau est souvent une étape intermédiaire, suivie la plupart du temps par un traitement biologique.
Auteur: Super User
Poléophile
Du Grec philos (aimer) et poleos (pollution), se dit d'une espèce qui profite de la pollution pour se développer. Phénomène inverse : Poléophobe.
Auteur: Super User
Polyélectrolyte
Macromolécule à longue chaîne augmentant considérablement les performances de la floculation.
Auteur: Super User
Polymère
Grosse molécule formée par addition ou condensation de molécules relativement simples ou monomères (la polymérisation du styrène donne le polystyrène).
Auteur: Super User
Poussières
Constituées de particules solides inférieures à 75 µm, les plus grosses retombant prés de la source d'émission (incinératon, sidérurgie, etc.).
Auteur: Super User
ppm (Parties Par Million)
Il s'agit de l'unité communément utilisée pour exprimer les concentrations de polluant lorsque celles-ci sont faibles (les concentrations plus élevées s'expriment en pourcent). 1 ppm = 1 mg/l
Auteur: Super User
Précipitation
Passage à l'état solide de composés dissous dans une solution.
Auteur: Super User
Pyrolyse
Décomposition ou destruction par l'action de la chaleur en atmosphère inerte (pas d'oxydation ou addition d'autres réactifs). Désigne quelquefois la première étape de combustion.
Auteur: Super User