Comprendre l'eau A-Z

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Saponification
Conversion d'un ester en alcool et en sel de l'acide correspondant sous l'action d'une base (la soude le plus souvent). C'est une réaction utilisée entre autres dans la fabrication des savons.
Auteur: Super User
Sédiment
Les sédiments sont des dépôts, continentaux ou marins, qui proviennent de l’altération ou de la désagrégation des roches préexistantes et que transportent fleuves, glaciers ou vents. Les roches sédimentaires constituent 75 % des terres émergées. L’épaisseur moyenne de la pellicule de sédiments qui recouvre les continents est de 2000 m.
Auteur: Super User
Sédimentation
Technique de séparation par gravité, des particules de densité plus faible que celle de l’eau.
Auteur: Super User
Siccité
C'est la quantité de solide restant après un chauffage à 110°C pendant deux heures. Elle s'exprime généralement en pourcentage pondéral. A l'inverse, on parlera de Taux d'humidité.
Auteur: Super User
SME-Système de Management Environnemental
Composante du système de management global, il inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources à prendre en compte pour la mise en oeuvre, la réalisation, la révision et le maintien de la politique environnementale.
Auteur: Super User
Stabilisation
Ensemble des mécanismes qui conduisent à la transformation physico chimique des polluants initialement présents dans le déchet en des composés minéraux plus stables et à leur immobilisation dans la matrice.
Auteur: Super User
Stripping
Le stripping consiste à provoquer l'entraînement de gaz ou de matières volatiles dissoutes dans l'eau, au moyen d'un courant de vapeur, de gaz ou d'air traversant le liquide à contre-courant. (Degrémont)
Auteur: Super User