L'eau distillée opère un véritable nettoyage pour notre plus grand bien-être !

Nous avons vu récemment que l'eau du robinet contient beaucoup trop de substances indésirables pour constituer une eau saine à consommer. Nous avons vu aussi que les minéraux inorganiques contenus dans les différentes eaux de source ne peuvent pas être assimilés au niveau cellulaire. Seuls les minéraux organiques, c'est-à-dire ceux que l'on trouve dans les végétaux et les produits animaux, sont assimilables. Aujourd'hui, nous envisageons une autre question : celle de la déminéralisation.

Bien des gens reconnaissent la très grande pureté de l'eau distillée, mais craignent que son manque de minéraux provoque dans l'organisme une déminéralisation. Cet argument est même parfois repris par certains praticiens.

Qu'en est-il donc au juste de cette question ?

Précisons d'abord que l'eau distillée est une eau avide de minéraux. L'eau, comme on le sait. a la capacité de dissoudre une certaine quantité de sels minéraux. Or l'eau distillée ne contient aucun sel minéral. Il est donc normal que cette eau tente de s'approprier des minéraux.

Ce phénomène d'appropriation de minéraux peut-il se produire dans l'organisme ? Oui et non. Tout dépend des minéraux qui s'y trouvent. L'eau distillée peut certainement s'approprier des minéraux inorganiques qui stagnent autour de nos tissus. Cette action est non seulement possible, mais hautement souhaitable. Ces minéraux inorganiques ne sont pas utiles à l'organisme. Ils s'y trouvent faute d'avoir pu être éliminés. Ils se déposent sur certains tissus, dans les artères notamment, et créent éventuellement de sérieux problèmes. Le durcissement des artères en est souvent le résultat. Ces minéraux inorganiques peuvent aussi, selon les circonstances, contribuer à produire des calculs rénaux. Lorsque l'eau distillée permet de les éliminer, on a là une action hautement souhaitable. Cette eau opère un véritable nettoyage des substances minérales qui se trouvent dans l'organisme pour notre plus grand bien-être.

Les minéraux organiques

Mais l'eau distillée peut-elle aussi favoriser l'élimination des minéraux organiques ?

Pas du tout. Ces minéraux sont associés étroitement à nos tissus, c'est-à-dire à notre matière vivante. Ils ne peuvent pas facilement être délogés. Par conséquent, l'eau distillée n'entraîne aucune déminéralisation réelle de l'organisme. Elle ne peut pas contribuer à l'élimination de notre calcium osseux par exemple, ni à aucun celle d'autre minéral contenu dans l'un ou l'autre de nos tissus.

Ceux qui pensent que l'eau distillée peut déminéraliser l'organisme ne tiennent pas compte de l'importante distinction qu'il faut faire entre les minéraux inorganiques qui peuvent se trouver dans notre organisme et les minéraux organiques qui se trouvent au sein de nos cellules. Cette distinction est pourtant fondamentale.

Jean-Marc Brunet