La meilleure eau est l'eau distillée ! ( Jean-Marc Brunet )

Une lectrice m'explique qu'elle n'aime pas le goût de l'eau du robinet et que, par conséquent, elle se procure l'eau d'une source près de chez elle. Elle me dit que cette eau est très bonne, mais qu'elle laisse beaucoup de calcaire dans la bouilloire. Elle me demande si cette eau est acceptable et quelle est la meilleure eau pour la santé.

L'eau du robinet contient de nombreux produits chimiques et elle est, par conséquent, pratiquement impropre à la consommation humaine. On peut donc comprendre les gens qui tentent de se procurer une eau de meilleure qualité. En principe, les eaux de source sont nettement préférables. Cependant, ces eaux peuvent contenir une importante quantité de sels minéraux. Or ces minéraux inorganiques ne sont pas très utiles pour santé.

Lorsqu'on fait bouillir l'eau, une partie de celle-ci s'évapore. On concentre donc les minéraux. Lorsque cette concentration devient trop considérable, les minéraux se déposent. C'est ce qui explique pourquoi on retrouve du calcaire dont la bouilloire. Si l'eau contenait très peu de minéraux inorganiques, les dépôts seraient minimes.

La meilleure eau que l'on puisse se procurer est celle qui est parfaitement pure et qui ne contient pas de minéraux.

Seule l'eau distillée rencontre ces deux critères.

On peut donc dire que la meilleure eau est définitivement l'eau distillée.

Jean Marc Brunet