Les minéraux présents dans l'eau et le coeur ?

L'eau dure, riche en calcium et en magnésium, apporte-t-elle une protection à l'organisme contre les maladies cardio-vasculaires ?

Certaines recherches scientifiques portent à le croire, alors que d'autres recherches aboutissent à des conclusions contraires. Le problème qui se pose alors réside justement dans le fait que les deux camps sont à peu près d'égales forces. Il y a en fait autant d'études qui prétendent que ces deux minéraux dans l'eau sont utiles. que d'études qui soutiennent que ces minéraux n'ont aucun effet sur les troubles cardiovasculaires.

Qui a raison?

Lorsqu'on est en face de telles contradictions, il est difficile de trancher une question. Ceux qui prétendent que les minéraux présents dans l'eau ne sont d'aucune utilité soutiennent que les recherches faites par leurs contradicteurs n'ont pas tenu compte de l'ensemble des autres facteurs impliqués. C'est d'ailleurs là toujours un problème majeur. Lorsqu'on expérimente sur des êtres humains, il est très difficile d'isoler l'ensemble des facteurs en cause. Si on n'y arrive pas, nos conclusions risquent alors d'être fortement faussées.

Une autre approche permet peut-être d'arriver à une certaine conclusion. On a fait des recherches sur des individus à qui l'on a donné deux sortes d'eau différentes dont la teneur en calcium était respectivement de 225 mg par litre (eau Vittel) et 10 mg par litre (eau Volvic). On a ensuite mesuré les quantités de calcium présent dans l'organisme. Résultat, l'organisme présentait dans les deux cas exactement les mêmes concentrations de calcium.

Faut-il donc conclure que le calcium présent en grande quantité dans l'eau Vittel n'a pas pu être métabolisé? On sait d'ailleurs que notre organisme, d'une façon générale, n'utilise pas ou utilise peu les minéraux contenus dans l'eau.

Si donc le calcium et le magnésium, inorganique de l'eau ne sont pas, ou sont peu métabolisés, il devient difficile de soutenir qu'ils puissent être utiles à l'organisme.

Les minéraux et les oligo-éléments que notre organisme utilise sont ceux que nous apportent nos aliments. Au sens strict, l'eau n'est pas une substance nutritive et les minéraux qu'elle contient sont d'utilité restreinte.

C'est sans doute pour cette raison que l'eau distillée convient parfaitement bien à l'organisme, à mon point de vue.

Jean-Marc Brunet