L'eau distillée est-elle préférable à l'eau de source ?

Une lectrice me pose une question bien précise: «L'eau distillée est-elle préférable à l'eau de source? Sinon, quelle est la proportion idéale des sels minéraux à rechercher dans une eau de source?»

Cette question revient souvent. Bien que j'y aie répondu à quelques reprises dans le passé, il est certainement opportun d'y revenir. L'argument invoqué est toujours celui des sels minéraux. Pourtant, d'autres arguments mériteraient d'être soulevés, notamment celui de la pureté de l'eau.

Parlons donc de pureté de l'eau pour un instant. Une eau de source n'est pas nécessairement synonyme d'eau pure. Dans un monde très pollué comme le nôtre, c'est même plutôt le contraire. Nos sources d'eau ne peuvent pas échapper à cette pollution environnante. Par conséquent, sur le plan de la pureté, il ne fait aucun doute que l'eau distillée est préférable à l'eau de source.

Venons en maintenant à cette fameuse question des sels minéraux. On prétend parfois que les minéraux de l'eau de source sont fort utiles à l'organisme. Or, comme l'eau distillée ne contient plus de minéraux, on conclut qu'elle est moins valable que l'eau de source.

C'est une erreur! Les minéraux contenus dans l'eau de source sont inorganiques. De ce fait, ils n'ont pas beaucoup d'intérêt pour l'organisme. Ce dont l'organisme a vraiment besoin, ce sont des minéraux organiques, c'est-à-dire des minéraux qui ont passé par la matière vivante. Ceux que l'on trouve dans les végétaux ou les produits animaux sont les minéraux qui nous conviennent vraiment.

Les minéraux inorganiques, ceux qui proviennent du règne minéral, peuvent même être nuisibles. Pris en trop grande quantité, ils surmènent les reins. Ainsi une eau à forte teneur en minéraux peut être déconseillée.

LA RÉPONSE À LA QUESTION DE MA CORRESPONDANTE EST DONC TRÈS CLAIRE:

L'EAU DISTILLÉE EST PRÉFÉRABLE À L'EAU DE SOURCE.

Quant à la deuxième partie de la question, on peut dire que l'eau de source est acceptable si elle répond à deux conditions. D'abord, elle doit être totalement exempte d'agents polluants. En second lieu, elle doit présenter une faible teneur en sels minéraux. Idéalement, les minéraux ne doivent pas compter pour plus de 150 ppm (partie par million). Si la teneur de l'eau de source est encore plus faible, c'est préférable.

Jean-Marc Brunet

Restons en contact
Inscrivez-vous à notre newsletter

Invalid Input

Soyons social
Visitez nos médias sociaux

Nous joindre
Écrivez-nous

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

Appelez-nous

(450) 646-5111
(888) 442-9302

Eau Renaissance

2798 Ch. Chambly, Longueuil
Québec, J4L 1M9CA

Appelez-nous

(450) 646-5111
(888) 442-9302

Eau Renaissance

2798 Ch. Chambly, Longueuil
Québec, J4L 1M9CA

Pour les entreprises

Eau Renaissance désire partager son succès et sa vision Santé, Écologique et Économique avec des hommes ou femmes d'affaires incluant des personnes qui cherchent une opportunité de débuter une entreprise à succès. Avec cette vision en tête, nous proposons trois opportunités selon vos objectifs :

La première est de devenir "revendeur" et de représenter tous les produits offerts par eau Renaissance et sa division traitement de l'eau Unio Équipement Canada.

La deuxième consiste à devenir "distributeur" et de débuter une route de livraison d'eau sur un territoire exclusif.

La troisième est la possibilité de recevoir une rémunération en devenant un "affilié" et ainsi obtenir une rémunération à chaque fois qu'un de vos clients ou une de vos connaissances adoptent l'eau Renaissance.

Pour plus d'informations, cliquez sur un des liens ci-dessous.