Le chlore dans l'eau et les crises cardiaques. Quelle est la relation ?

Il n'est pas impossible que le chlore qu'on ajoute à l'eau puisse contribuer à l'augmentation de l'incidence des troubles cardiaques. Je dis « puisse contribuer » car personne n'en est encore certain. Voici précisément ce qui en est. Selon des recherches conduites par l'« Environnemental Protection Agency » des États-Unis, sous la direction du Dr Richard Bull, Ph.D., le chlore pourrait conduire à une élévation du taux de cholestérol dans certaines circonstances.

Les expériences ont été faites sur des pigeons. Deux groupes de ces oiseaux ont été constitués. On leur a donné une alimentation pauvre en calcium. À l'un des groupes, cependant, on a donné de l'eau contenant du chlore ; à l'autre groupe, on a donné de l'eau pure. Les résultats ont été étonnants.

Le groupe des pigeons consommant de l'eau chlorée a vu son taux de cholestérol sanguin augmenter dans une proportion de 50% par rapport au taux du groupe buvant de l'eau pure. De toute évidence, chez des animaux carencés en calcium, le chlore entraîne une augmentation du cholestérol dans le sang.

On a voulu ensuite savoir ce qui se passe lorsqu'on donne à ces pigeons une alimentation contenant des quantités normales de calcium. Dans ce cas, il n'y a pas eu de différence dans leur taux de cholestérol sanguin, qu'on leur donne de l'eau chlorée ou non. Ce n'est donc qu'en présence d'une carence calcique que le chlore semble opérer ses méfaits au niveau du cholestérol.

Le même phénomène peut-il se reproduire chez les êtres humains?

Personne ne peut l'affirmer pour l'instant. Cependant, ajoute le Dr Bull, les pigeons constituent généralement de bons animaux de laboratoires pour anticiper ce qui se produit chez l'homme. La situation est d'autant plus sérieuse que l'augmentation du taux de cholestérol chez les pigeons était accompagnée de dépôts de gras dans les artères. Il s'agit d'athérosclérose, une affection qui conduit très souvent à la crise cardiaque.

Quelle conclusion peut-on tirer de tout cette affaire?

Dans un premier temps, il serait au moins sage d'éviter la carence en calcium. En second lieu, pourquoi ne pas éviter aussi l'eau chlorée du robinet. On trouve sur le marché d'excellentes eaux de table, non chlorée, qui ne risquent pas de faire de tort à l'organisme. Ainsi, si jamais les hommes réagissaient comme les pigeons, le pire pourrait être évité.

Jean-Marc Brunet

Restons en contact
Inscrivez-vous à notre newsletter

Invalid Input

Soyons social
Visitez nos médias sociaux

Nous joindre
Écrivez-nous

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

Appelez-nous

(450) 646-5111
(888) 442-9302

Eau Renaissance

2798 Ch. Chambly, Longueuil
Québec, J4L 1M9CA

Appelez-nous

(450) 646-5111
(888) 442-9302

Eau Renaissance

2798 Ch. Chambly, Longueuil
Québec, J4L 1M9CA

Pour les entreprises

Eau Renaissance désire partager son succès et sa vision Santé, Écologique et Économique avec des hommes ou femmes d'affaires incluant des personnes qui cherchent une opportunité de débuter une entreprise à succès. Avec cette vision en tête, nous proposons trois opportunités selon vos objectifs :

La première est de devenir "revendeur" et de représenter tous les produits offerts par eau Renaissance et sa division traitement de l'eau Unio Équipement Canada.

La deuxième consiste à devenir "distributeur" et de débuter une route de livraison d'eau sur un territoire exclusif.

La troisième est la possibilité de recevoir une rémunération en devenant un "affilié" et ainsi obtenir une rémunération à chaque fois qu'un de vos clients ou une de vos connaissances adoptent l'eau Renaissance.

Pour plus d'informations, cliquez sur un des liens ci-dessous.