Est-ce qu’il y a des minéraux essentiels dans l’eau ?
Une lectrice qui boit de l’eau distillée me dit que l’objection qu’on lui soulève le plus souvent concerne certains minéraux importants qui seraient perdus au cours de la distillation. Elle me demande ce que j’en pense.
Il n’y a pas de doute que certains minéraux sont éliminés au cours de la distillation. En fait, ce processus vise justement à débarrasser l’eau de tous les minéraux qui s’y trouvent. Lorsqu’on fait distiller de l’eau, on la chauffe pour obtenir de la vapeur. Celle-ci est alors condensée. Sous cette forme, elle ne contient plus de minéraux car ceux-ci ne peuvent s’échapper avec la vapeur.
Certains prétendent que les minéraux contenus dans l’eau sont utiles; d’autres soutiennent qu’étant inorganiques, leur valeur pour l’organisme est très limité.
Personnellement, je pense que la dernière opinion est la bonne. Les minéraux qui nous conviennent vraiment sont ceux que nous trouvons dans nos aliments. Ce sont des minéraux organiques, c’est-à-dire des minéraux que la matière vivante s’est accaparée et qu’elle nous offre sous une forme facilement assimilable.
Les minéraux inorganiques, ceux que l’on trouve dans le règne minéral sont difficiles à assimiler. La plupart du temps, ils encombrent l’organisme bien plus qu’autre chose. Évidemment, j’accepte bien que tous ne partagent pas nécessairement mon opinion. C’est leur droit le plus strict et je le respecte.
Il n’en reste pas moins que l’expérience montre que le fait de boire de l’eau distillée est une excellente pratique de santé. J’en bois moi-même régulièrement et je connais des gens qui en consomment depuis de nombreuses années. Chez ces gens, les carences minéralogiques n’existent pas, pour autant que leur alimentation soit adéquate. Par contre, chez les buveurs d’eau contenant des minéraux inorganiques, il n’est pas rare de voir de telles carences lorsque leur alimentation est inadéquate. Nos réserves de minéraux doivent donc nous être fournies essentiellement par nos aliments; l’eau ne peut adéquatement répondre à ce besoin, selon moi.
Jean-Marc Brunet