Comprendre le PH de l’eau

Il y a tellement à dire sur le PH, mais commençons par démentir une fausseté.

L’eau obtenue par distillation possède le même PH qu’une au déminéralisée par un filtre osmose inversée (RO) ou un lit de résine, mais attention, la comparaison s’arrête là. Les mensonges concernant le PH promus par certains vendeurs de suppléments minéralisés et de filtre alcalinisant sont inventés de toutes pièces et sans fondement scientifique ou médical reconnu afin de vendre des filtres miraculeux à des prix exorbitants.

Voici un petit cour sur le PH pour les vendeurs de filtre ou de suppléments de minerai:

Toutes les eaux contiennent des ions d’hydrogène et des ions d’oxygène (H2O), sauf que certaines eaux ont dissous tout ce qui est entré en leur contact et sans discernement, l’eau transporte la vie ou la mort, la santé ou la maladie. Ce que l’eau a dissous peut la rendre alcaline, acide, polluée et chimique. Le niveau du pH est une mesure relative aux ions d’hydrogène présent dans l’eau qui représente l’acidité ou l’alcalinité de la solution. Toute substance dissoute dans l’eau pouvant abaisser le pH est considérée comme un acide, donc acidifiant. Contrairement, une base est une substance qui augmente le PH de l’eau. Donc, il y a des substances ajoutées à l’eau qui peuvent être acidifiantes et d’autres alcalinisantes. Il faut également inclure les substances tampons, elles sont présentes dans l’eau et elles permettent à une solution de résister au changement de pH lorsqu’un acide ou une base y est ajouté. Un pH inférieur à 7 est donc considéré acide, et un pH supérieur à 7 est considéré comme alcalin. Mais bien qu’un PH de 7 soit considéré comme neutre, il n’est pas nécessairement idéal pour certaines fonctions ou parties corporelles.

Acide ne veut pas dire acide:

Il faut réaliser que si une eau ou un aliment est considéré acide ou alcalin, cette qualification est comme la limite de vitesse fixée à 100 km/h sur nos routes. À 99 km/h, tu roules acide et à 101 km/h tu roules alcalin. Ce n’est pas de rouler en haut ou en bas de la limite de vitesse ou, ce n’est pas d’être acide ou alcalin, c’est, de combien l’es-tu. Pour bien visualisé, nous avons inclus deux documents démontrant quelques produits connus et le degré d’acidité ou d’alcalinité de ceux-ci. Nous avons également inclus un document identifiant les aliments alcalinisants et acidifiants. Un jus de tomate ou une goutte de ketchup sont 1,000 fois plus acides qu’un verre d’eau distillée. Autrement dit, lorsque vient le temps de s’intéresser au PH, une personne devrait considérer premièrement faire attention à son alimentation. Le corps a besoin pour survivre d’éléments alcalins et acides, mais le corps équilibrera toujours le PH. En évitant les aliments trop alcalanisants ou acidifiants, ainsi que les eaux fortement minéralisées (tampon), une personne avertie facilite ainsi l’effort du corps à équilibrer son PH.

L’échelle logarithmique du PH:

L’échelle de PH s’échelonne de 0 à 14 et un PH de 7 est établi comme neutre. Un pH inférieur à 7 est conséquemment considéré acide bien qu’il ne le soit pas réellement, et un pH supérieur à 7 est alcalin même légèrement. Attention, l’échelle de PH est logarithmique ce qui veut dire que pour chaque unité de changement de pH, il ya une multiplication de dix en acidité ou en alcalinité. Cela signifie qu’une solution ayant un PH de 6 est dix fois (10) plus acide que celle qui a un PH de 7 et ainsi de suite. Un PH de 5 est 100 fois plus acide, un PH de 4 est 1,000 fois plus acide, un PH de 3 est 10,000 plus acides, un PH de 2 est 100,000 plus acides, un PH de 1 est 1,000,000 de fois plus acide et un PH de zéro (0) est 10,000,000 fois plus acide. Le PH de l’acide gastrique de l’estomac est 100,000 fois plus acide qu’un verre d’eau dont le PH se situe à 7 et dans le cas où l’eau et des aliments sont trop alcalins, les parois de l’estomac produisent un acide hydrochlorique que lui est un million de fois (1,000,000) plus acide qu’une eau dont le PH se situe à 7.

PH varie dans le corps humain.

Tout scientifique ou professionnel de la santé instruit dans ce domaine vous confirmera que les parties et les organes du corps nécessitent un PH différent et que l’acidité du PH de l’estomac est 100,000 plus acide qu’une eau ayant un PH de sept (7) et que l’urine et la salive ont un PH de 6, ce qui signifie 10 fois plus acide. En d’autres mots, même si le verre d’eau que vous buvez a un PH de 6, 7 ou 8, ça ne change rien, l’acidité présente dans l’estomac doit abaisser le PH de cette eau et de tout aliment afin de le dissoudre et le rendre facilement assimilable par le corps. À la lumière de ce fait, toute discussion ou inquiétude sur le pH de l’eau est inutile. Mais, afin de bien établir ce fait, nous avons inclus quelques paragraphes supplémentaires.

L’eau distillée est préférable à une eau minérale contenant des substances tampons, car est ainsi malléable.

L’eau distillée Renaissance est considérée comme une eau au PH neutre et équilibrée. L’eau distillée Re-Naissance est une eau qui Re-naît à l’état le plus pur, soit deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène (H2O). Elle est exempte de toute la pollution de notre société et de matières minérales difficiles ou impossibles à assimiler pour le corps. Comme l’eau distillée Renaissance ne contient aucun solide dissous (TDS), elle n’a pas de substances tampons. L’extrême pureté de l’eau distillée Renaissance la rend donc extrêmement malléable pour le corps, de sorte que l’ajout de la moindre substance plus acidifiante la rendra plus acide et le moindre ajout de base la rendra immédiatement plus alcaline. Parce qu’il n’y a pas de substances minérales tampons dans l’eau distillée pour rendre résistant au changement de PH, même une petite quantité de dioxyde de carbone de l’air se combinera avec de l’eau pour abaisser le pH. Mais, pour la même raison, en ajoutant juste une pincée d’une substance alcalinisant comme le bicarbonate de soude, il y aura instantanément une augmentation du PH. En d’autres mots, son PH et malléable et peut facilement s’adapter aux besoins du corps humain et animal.

En d’autres termes, le pH de l’eau distillée est comme un pendule d’une horloge qui peut facilement être déplacé avec une plume, comparativement à une eau minéralisée qui nécessiterait une masse pour déplacer le pendule. Lorsque vous buvez de l’eau distillée, elle se combine immédiatement dans une fraction de seconde avec la salive et les enzymes digestives très acides dans l’estomac.

En bref, la très grande sensibilité du PH de l’eau distillée lui permet de s’ajuste immédiatement à votre corps plutôt que votre corps soit dans l’obligation d’acidifier une eau alcaline. Pour bien illustrer, l’acide chlorhydrique présent dans votre estomac possède un PH de 2, soit 100,000 fois plus acides que le pH d’une eau distillée. Ce fait devrait à lui seul clore le sujet du PH de l’eau distillée. Ne croyez-vous pas ?

Contrairement à l’eau distillée Renaissance, une eau alcaline ou contenant des substances tampons n’est pas malléable.

Une eau alcaline a généralement perdu toute capacité de dissolution et de transport des nutriments nécessaire à la survie. Si ce qu’elle contient n’a pratiquement aucune valeur nutritive, le corps doit alors tenter d’expulser et cette capacité diminue avec l’âge. Une eau contenant de minéraux inorganique (substances tampons) n’est pas malléable, le corps doit produire énormément plus d’acide pour dissoudre ce qu’elle contient. L’acide gastrique de l’estomac n’a pas le choix de dissoudre les minéraux (minerai) alcalins présents dans l’eau pour que la digestion des aliments soit efficace. Conclusion: essayez de dissoudre le calcaire inorganique d’une cafetière sans acide et vous comprendrez la difficulté pour le corps de l’accomplir.

L’eau Alcaline et les conséquences santé à long terme.

Même si le pH de l’eau alcaline est altéré dans l’environnement acide de l’estomac, elle peut avoir un effet à long terme sur le système digestif. L’estomac contient toujours des sucs gastriques et elle est toujours acide. Les enzymes qui sont sécrétés dans l’estomac sont spécialement conçus pour fonctionner au mieux dans une solution fortement acide. Donc, chaque fois que vous buvez de l’eau alcalinisée, votre estomac est contraint de produit de plus grande quantité d’acide pour favoriser la dilution des sucs gastriques. L’ingestion constante de l’eau alcaline peut créer un état de digestion anormale dans un intestin qui était auparavant en bonne santé. En outre, boire de l’eau alcaline avec les repas peut diluer l’acidité naturelle de l’appareil digestif et interférer avec la digestion des protéines, des glucides et des minéraux. Cela se traduit par la putréfaction des aliments non digérés et l’accumulation de déchets toxiques qui peuvent créer une variété de problèmes de santé. La consommation d’eau alcaline est toujours liée à la peau trop sèche et la croissance de champignons. Il est à considérer également qu’il est indispensable de ne pas influencer le PH acide de l’estomac afin de nous protéger contre les bactéries qui peuvent être ingérées dans la nourriture et dans l’eau.

Un mensonge répété par les vendeurs de filtres, dont la connaissance sur le sujet se limite à ce qu’ils ont entendu durant quelques soirées d’information.

Les défenseurs de l’eau alcaline affirment que ce n’est pas réellement l’eau qui est alcalisée, mais les minéraux présents dans l’eau. On parle principalement ici du calcium, du potassium et du magnésium à l’état inorganique. Ils prétendent que le principal avantage de l’eau alcaline est d’aider à l’absorption de ces minéraux « alcalins ». Mais, d’un point de vue scientifique, ces ions carbonates sont insolubles (ne peuvent se dissoudre) dans une solution également alcaline et deviennent donc presque impossible à être absorbé par le corps. Ce fait est scientifique et irrévocable, les minéraux ou les aliments sont mieux absorbés dans un environnement acide.

Les personnes âgées

En vieillissant, les personnes âgées ont tendance à produire moins d’acide dans leur estomac, ce qui signifie qu’ils ont aussi tendance à absorber moins bien les nutriments. Vous comprenez que le fait de consommer une eau très alcaline peut aggraver cette situation. Dans un tel cas, boire une eau alcaline est peut-être l’une des pires choses que vous pouvez faire pour votre santé ou la santé de vos proches.

Incompétence, ignorance ou menteurs et fraudeurs.

Voici une nouvelle supercherie inquiétante alléguée par les vendeurs de ces filtres alcalinisant. Ils laissent croire à ceux qui les écoutent, que cette eau est un super antioxydant, et ce, à cause de quelque chose qu’ils appellent le potentiel d’oxydoréduction (ORP). Mais la vérité est que le potentiel d’oxydoréduction ou ORP est simplement une unité de mesure telle que l’orthololidine servant à déterminer la concentration de chlore dans une piscine ou un spa. Comprenez bien, le ORP est utilisé afin de surveiller l’activité pathologique de l’eau. Juste au cas où vous ne seriez pas suffisamment confus, ces professionnels du mensonge ont en quelque sorte réussi à lier l’unité de mesure ORP au potentiel de l’eau alcaline à éliminer les déchets acides de l’organisme. La vérité scientifique est que plus l’alcalinité d’une eau est élevée, moins grande est sa capacité de dissoudre et transporter. Point final !

Ce que La Clinique Mayo pense des vendeurs de filtres aux propriétés alcalinisantes.

Voici la réponse à l’eau alcaline par la clinique La Clinique Mayo a répondu aux prétentions de l’eau alcaline: «Certains vendeurs ou partisans disent que l’eau alcaline peut neutraliser l’acide dans votre circulation sanguine, augmenter votre niveau d’énergie, votre métabolisme et aider votre corps à absorber les nutriments plus efficacement. D’autres disent que l’eau alcaline peut vous aider à résister à la maladie et ralentir le processus de vieillissement. Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique confirmant l’une de ces allégations. Selon les scientifiques, ces gadgets populaires alcalinisant et ionisants ne sont pas seulement médicalement sans fondement et sans valeur, mais potentiellement dangereux. Les essais effectués par des chercheurs japonais n’ont montré aucun effet nocif sur les animaux de laboratoire, lorsqu’exposés à court terme à l’eau alcaline, mais le même test étendu sur ces mêmes animaux sur une plus longue période a entraîné la mortalité quasi totale de tous les cobayes. Trois (3) autres études japonaises ont été publiées dans des revues scientifiques et une vérification indépendante a démontré que l’eau alcaline a provoqué des changements pathologiques dans les muscles des cellules du cœur, augmentant ainsi le risque de crise cardiaque chez les animaux de laboratoire. (https://www.mayoclinic.com/)

Ces résultats soulèvent de très sérieux doutes sur les conséquences reliées à la consommation d’une eau alcaline.

Vendeur de filtres: Pourquoi ne présentez-vous pas ces études au consommateur afin de les informer sur les risques potentiels reliés à la consommation d’une eau alcaline ?

Qu’en est-il des filtres pour ioniser l’eau ?

Les manufacturiers de filtre qui disent ioniser l’eau ciblent les consommateurs malades, mais la vente de leurs produits inutiles peut avoir des effets secondaires graves à long terme. Selon des sources scientifiques réputées, l’eau dite ionisée n’est rien de plus que de la fiction de vendeurs.

L’opinion du Dr. Weil sur l’eau alcalinisée:

Le docteur Weil est un nutritionniste de renommée nationale, auteur et fondateur du programme de médecine intégrative à l’Université de l’Arizona. Voici ce qu’il a déclaré : « Pour des raisons que je ne comprends pas, un certain nombre de mythes, dont certains sont très extrêmes, ont grandi au fil des ans à propos de l’eau distillée. En ce qui concerne l’eau distillée, son pH est presque neutre et elle n’a aucun effet sur l’équilibre de l’acidité ou l’alcalinité du corps humain ».

En tant que diplômé de l’Harvard Medical School, le Dr Weil est éminemment qualifié pour évaluer les allégations de santé de l’eau alcaline. Il dit ceci : ‘Les allégations de santé pour les ioniseurs d’eau alcaline sont fausses. Économisez votre argent. Vous devez tenir compte du fait que l’eau alcaline est commune dans les États occidentaux, mais à ma connaissance, elle n’a pas protégé personne des maladies et des troubles de santé qui se produisent ailleurs dans les États-Unis « .

L’opinion du Dr. Carey Reams sur l’eau alcalinisée:

Le docteur Reams est un expert de renommée mondiale pour ce qui concerne le pH du corps. Mathématicien, il est également spécialisé en biophysique et en biochimie. Ceci est confirmé par six doctorats à son crédit.

Dr. Rames est surtout connu pour le développement de la théorie biologique de l’ionisation, un système permettant de mesurer l’énergie dans le corps, en mesurant et en équilibrant le pH, qu’il a utilisé dans sa pratique depuis plus de (50) cinquante ans avec un succès étonnant.

Selon le docteur Rames, la meilleure eau à boire est l’eau distillée ! Et, elle est toujours utilisée aujourd’hui par ceux qui pratiquent son système d’équilibrage de pH. Nous croyons que la preuve démontre clairement que toute discussion sur PH de l’eau distillée ou le pH supposément bénéfique de l’eau alcaline est inutile, surtout compte tenu des propriétés bénéfiques et uniques de l’eau distillée.

https://skeptoid.com/audio/skeptoid-4139.mp3 – A good web site for facts about homeopathy is provided by the National Council Against Health Fraud (NCAHF) – Another good homeopathy web site (https://www.homeowatch.org/ ‘target=_blank’) has been organized by Stephen Barrett, a medical doctor. – From https://www.aces.edu/waterquality/articles/new/WATER_SCAMS3-HD.pdf

Title : Degradation of myocardiac myosin and creatine kinase in rats given alkaline ionized water. Author : Watanabe T; Kishikawa Y Address : Department of Veterinary Physiological Chemistry, College of Bioresource Sciences, Nihon University, Kanagawa, Japan.Source : J Vet Med Sci, 1998 Feb, 60:2, 245-50

Conclusion:

Un peu d’intelligence, couplée à la Biochimie-101, expose les frauduleuses affirmations des vendeurs de filtres d’eau alcaline. Nous espérons sincèrement que cet exposé saura régler une fois pour toutes les préoccupations non fondées sur le pH de l’eau distillée afin que vous puissiez jouir librement de cet élixir, sans que les fraudeurs vous incitent à paniquer sur le PH.

Vous êtes maintenant plus instruit que ces vendeurs de filtres alcalinisants à temps partiel.

Merci de votre attention,

Si vous avez des questions : cljalbert@eaurenaissance.com

Claude Jalbert

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyons social

Visitez nos médias sociaux

Nous joindre

Écrivez-nous